PAC (PORT-A-CATH) OU PICC LINE

Lorsque l’on doit avoir une chimiothérapie anticancéreuse par voie intraveineuse, on doit se faire poser un PAC (Port-à-Cath) ou un PICC LINE.

La pose est effectuée sous anesthésie locale chez l’adulte. Pour la pose de l’un ou l’autre le choix se fera en fonction du type de traitement, de sa durée, du capital veineux du patient, du lieu ou l’on est traité et parfois du choix du patient.

LE PAC

Le PAC se présente sous la forme d’un petit boîtier qui est mis sous la peau (au dessous de la clavicule). Il peut rester en place des années.

LE PICC LINE

Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras. On l’enlève dès la fin des traitements.

A QUOI ÇA SERT?

Ces dispositifs permettent d’injecter, de perfuser ou de prélever du sang.

POURQUOI DOIT-ON EN AVOIR UN ?

Pour plusieurs raisons :

Les produits de chimiothérapie sont des produits « agressifs » et leur injection répétée dans les veines des bras qui sont plus fines et plus fragiles que les vaisseaux centraux finiraient par les abîmer.

Lors des cures de chimiothérapie, l’infirmier (e) aura simplement à piquer dedans, ce qui évite les traumatismes si on avait à piquer des veines du bras à chaque cure.

AU QUOTIDIEN

Une fois la cicatrisation complète, avec le PAC on peut reprendre des bains, aller à la piscine, faire du sport (à part pour quelques exceptions comme les sports trop violents.
Avec LE PICC LINE Il faut prendre des précautions pour éviter de mouiller le pansement et de le décoller. Il est recommandé de ne pas soulever des charges lourdes ni d’effectuer des mouvements répétitifs exigeant de plier le bras. Les sports violents sont déconseillés. Une attention toute particulière doit être prise lors du déshabillage pour éviter de tirer accidentellement sur le cathéter. Il existe des protections

ECLIPSEO – l’accessoire de protection du cathéter PICC Line

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.