PAC (PORT-A-CATH) OU PICC LINE

Lorsque l’on doit avoir une chimiothérapie anticancéreuse par voie intraveineuse, on doit se faire poser un PAC (Port-à-Cath) ou un PICC LINE.

La pose est effectuée sous anesthésie locale chez l’adulte. Pour la pose de l’un ou l’autre le choix se fera en fonction du type de traitement, de sa durée, du capital veineux du patient, du lieu ou l’on est traité et parfois du choix du patient.

LE PAC

Le PAC se présente sous la forme d’un petit boîtier qui est mis sous la peau (au dessous de la clavicule). Il peut rester en place des années.

LE PICC LINE

Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras. On l’enlève dès la fin des traitements.

A QUOI ÇA SERT?

Ces dispositifs permettent d’injecter, de perfuser ou de prélever du sang.

POURQUOI DOIT-ON EN AVOIR UN ?

Pour plusieurs raisons :

Les produits de chimiothérapie sont des produits « agressifs » et leur injection répétée dans les veines des bras qui sont plus fines et plus fragiles que les vaisseaux centraux finiraient par les abîmer.

Lors des cures de chimiothérapie, l’infirmier (e) aura simplement à piquer dedans, ce qui évite les traumatismes si on avait à piquer des veines du bras à chaque cure.

AU QUOTIDIEN

Une fois la cicatrisation complète, avec le PAC on peut reprendre des bains, aller à la piscine, faire du sport (à part pour quelques exceptions comme les sports trop violents.
Avec LE PICC LINE Il faut prendre des précautions pour éviter de mouiller le pansement et de le décoller. Il est recommandé de ne pas soulever des charges lourdes ni d’effectuer des mouvements répétitifs exigeant de plier le bras. Les sports violents sont déconseillés. Une attention toute particulière doit être prise lors du déshabillage pour éviter de tirer accidentellement sur le cathéter. Il existe des protections

ECLIPSEO – l’accessoire de protection du cathéter PICC Line

LA REPOUSSE DES SOURCILS APRÈS CHIMIO

Les sourcils peuvent tomber quelques semaines après la fin des traitements. La repousse après chimio est lente (2 à 3 mois voir 6 mois). Parfois les sourcils ne repoussent pas de façon uniforme.

Certains produits peuvent stimuler le follicule et booster la repousse.

LES PRODUITS « PRÊTS À L’EMPLOI »

Soin Sourcils – Advanced

Sérum pour les sourcils – Orphica Brown

LES ALTERNATIVES NATURELLES

L’huile de ricin et l’huile végétale d’avocat, ce mélange est à appliquer à la base des cils, mais aussi sur les sourcils tous les soirs afin de les renforcer et de stimuler leur pousse.

En naturopathie, pour l’entretien des phanères (peau, ongles, cheveux, poils) il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines du groupe B et en acides aminés essentiels précurseurs des protéines.

  • Les graines germées,
  • Le moringa (notamment les feuilles),
  • La spiruline,
  • Le quinoa,
  • Le sarrasin etc…
ET SI MALGRÉ TOUS VOS EFFORTS VOS SOURCILS NE REPOUSSAIENT PAS COMME VOUS LE SOUHAITIEZ

Il y a l’Atelier du sourcil, le N°1 de la beauté du regard, 110 ateliers en France.

L’Atelier du Sourcil (cliquez ici pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous).

HIVER, FROID ET HYDRATATION

COMMENT AIDER LA PEAU A AFFRONTER L’HIVER SOUS CHIMIOTHÉRAPIE ?

La peau du visage peut devenir très sèche à cause de la chimiothérapie et le froid de l’hiver n’arrange rien. L’hydratation est donc encore plus importante.

Nettoyer sans agresser quel que soit le type de peau. L’eau micellaire peut être utilisée, l’idéal serait d’utiliser une gelée micellaire afin de la passer avec les doigts pour masser et redonner de l’élasticité au visage.

Pour une bonne hydratation, on conseille de faire des masques de nuit pour retrouver l’élasticité de la peau, une jolie couleur et un joli teint.

  • Crème apaisante nourrissante Coeur de Guimauve – Miss Ferling

On pense bien à hydrater ses lèvres

  • Baume à lèvres régénérant baume-du-dodo – Miss Ferling

Enfin, on n’oublie pas l’hydratation des mains et des pieds et pour éviter que la peau des entre-doigts ne craque.

  • Soin absolu Crème mains et pieds – Ozalys

On peut utiliser des gants ou des chaussons de MÊME Cosmetics

  • Gants hydratants et apaisants
  • Chaussons hydratants et apaisants

Je tiens à préciser que je ne privilégie aucune marque, celles que je cite ici m’ont été soit indiquées par des patientes suivies dans notre espace bien être, soit que je les connais pour les avoir moi même utilisées.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET CANCER : AMIS ET ENNEMIS!

LEs COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ET LES TRAITEMENTS

L’usage de compléments alimentaires se fait souvent pendant les traitements contre le cancer.

54 à 81 % des personnes touchées par le cancer utilisent des compléments alimentaires (vitamines, herbes, plantes…).Les attentes sont :

  • Un accroissement des chances de guérison,
  • Une réduction des effets secondaires causés par les traitements
  • Une meilleure qualité de vie.
IMPORTANT 

Peu de personnes sont conscientes que ces compléments alimentaires n’ont pas que des bons côtés.Ils peuvent entraîner des effets secondaires dont le plus préoccupant est certainement la réduction de l’efficacité des traitements du cancer.Ils peuvent également aggraver les conséquences de la maladie.Les compléments alimentairespeuventinfluencer l’action d’autres traitements classiques, et causer deseffets secondaires indésirables.Même si ces compléments sont souvent à base de plantes , il y a DANGER à mal les utiliser !

 SIGNALEZ À VOTRE ONCOLOGUE TOUTE UTILISATION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES OU DE TRAITEMENTS NON CONVENTIONNELS. 
A CONSULTER

Au cours de mes recherches sur le net, j’ai trouvé ce guide interactif qui est vraiment bien fait et qui pourra vous aider.

Vous y trouverez deux modes de recherche:

  • Recherche par nom de la plante ou du complément et vous aurez accès à toutes les informations, indications, contre-indications.
  • Recherche par nom de traitement .

👉Guide des compléments alimentaires | Fondation contre le Cancer

ENTRETENIR SA PERRUQUE EN CHEVEUX SYNTHETIQUES

Vos cheveux sont tombés et vous utilisez une perruque constituée de cheveux synthétiques.

Cette chevelure a besoin de produits de soins capillaires particuliers.

Cet entretien permet de préserver l’aspect naturel, la brillance et la souplesse et évite les phénomènes d’électricité statique.

ENTRETIEN D’UNE PERRUQUE

Pour préserver la beauté du cheveu, il vous faut respecter certaines pratiques :

  • Quand vous ne l’utilisez pas, posez-la sur un porte perruque ou un mannequin pour conserver sa forme.
  • La fréquence du shampooing dépend de l’environnement, de l’importance de votre transpiration, de votre fréquence d’utilisation mais il est conseillé de laver votre perruque tous les 10 à 15 jours.
  • N’utilisez que des produits adaptés, shampoings spécialisés, soins et démêlants, spécifiquement conçus pour les perruques en fibres synthétiques.
  • Avant de laver votre perruque, démêlez-la délicatement avec vos doigts ou un peigne à larges dents en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.

ATTENTION

On n’utilise pas de sèche cheveux ou lisseur, on tient sa perruque éloignée de toute source de chaleur

NETTOYER LA PERRUQUE

👉Laver

Préparez une bassine ou un lavabo rempli d’eau tiède et de 2 noix de shampoing spécialisé. Plongez la perruque dans l’eau pendant 5 minutes. Secouez-la doucement 2 ou 3 fois. Rincez-la à l’eau froide des racines vers la pointe.

👉Traiter

Préparez à nouveau une bassine ou un lavabo rempli d’eau tiède et de 2 noix de baume spécialisé. Laissez la perruque dans l’eau pendant 15 minutes.

👉Rincer

Rincez-la à l’eau froide et enveloppez la perruque dans une serviette éponge et tamponnez sans frotter pour absorber l’excès d’eau

👉Sécher

Posez votre perruque sur un porte-perruque et laissez-la sécher à l’air libre toute une nuit. Une fois sèche, vous pourrez la coiffer avec un peigne large ou avec vos doigts en commençant des pointes vers la racine. Les perruques en fibres synthétiques reprendront leur aspect initial toute seule.

LA PRISE DE POIDS ET LE CANCER

Une femme sur deux grossit pendant ses traitements. La prise de poids est de 3 a 5 kg et jusqu’à six mois après leur interruption.

ON NE PEUT RIEN Y FAIRE ?

On peut prévenir et limiter cette prise de poids grâce à un suivi diététique et à une activité physique.

LES DIÉTÉTICIENS ÇA COÛTE CHER ?

À l’hôpital, la consultation est prise en charge à 100 % dans le cadre de l’affection longue durée (ALD). En ville, la consultation chez un nutritionniste est remboursée mais pas chez une diététicienne.Il y a certaines associations qui proposent les services d’une diététicienne.

JE PEUX SUIVRE UN RÉGIME ?

Ce n’est vraiment pas le moment! On peut commencer par diminuer ses apports, privilégier les aliments comme les légumes et les fruits, le poisson plutôt que la viande rouge, augmenter sa consommation de fibres et limiter les aliments gras et sucrés.

POURQUOI JE GROSSIS ?

Il y a plusieurs causes :

  • Le ralentissement du métabolisme de base,
  • Un changement des habitudes alimentaires (grignotage pour remonter le moral),
  • Une diminution de l’activité physique (on reste couchée devant la télé),
  • Les effets secondaires des traitements associés (corticoïdes, hormonothérapie…).
  • Et, la cerise sur le gâteau, la ménopause débarque!
LE TRAITEMENT HORMONAL FAIT GROSSIR ?

Il provoque une ménopause artificielle et du coup, il entraîne des symptômes, parmi lesquels la prise de poids.

BONNE NOUVELLE, CETTE PRISE DE POIDS EST RÉVERSIBLE

L’acupuncture, l’homéo, certains massages ou le sport peuvent aider. Dès que vous serez considérés en rémission, votre médecin traitant pourra vous prescrire une cure de trois semaines, orientation « maladies métaboliques », prise en charge par la Sécurité sociale.

Des lieux pour les cures minceur : Brides-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Contrexéville, Vittel, Vals, Thonon-les-Bains…

LES CICATRICES

POURQUOI MASSER SES CICATRICES ?

Le massage permet de réduire les adhérences. C’est-à-dire que lors de la formation d’une cicatrice, la peau se colle parfois aux muscles et aux tissus sous-cutanés. Pour éviter de conserver ces adhérences, ou cette sensation d’accumulation de peau plus dure. Le massage des cicatrices permet de rendre votre peau plus souple rapidement, en plus de vous permettre de bouger plus aisément.

LE MASSAGE

Poser votre main sur votre cicatrice pour vous réapproprier cette partie de votre corps. Quand vous vous sentez suffisamment confiante, la masser une à deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour réduire les adhérences. Le massage doit être doux et lent, il n’est pas nécessaire d’y mettre de la pression, car parfois la cicatrice peut demeurer sensible.

LA TECHNIQUE

Faire des mouvements avec vos doigts, de haut en bas, de gauche à droite, et des mouvements circulaires de cercle. Pincer la cicatrice entre vos doigts et tirer légèrement sur la peau afin de la décoller. Allez-y délicatement !

HYDRATATION

Hydrater la cicatrice tous les jours avec une lotion sans alcool ni parfum, une crème cicatrisante (Cicafalte, Cicaplast) ou un onguent à base d’huile.

PRENDRE SOIN DE SES ONGLES PENDANT LES TRAITEMENTS

Les traitements peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins importants sur les ongles. Il est très important de porter une attention toute particulière à ses ongles, aussi bien ceux des mains que ceux des pieds, que l’on a souvent tendance à oublier.

DES GESTES SIMPLES À ADOPTER AU QUOTIDIEN
  • Ne garder ni des ongles trop longs, ni trop courts et privilégiez l’utilisation d’une lime pour les raccourcir. Les cuticules quant à elles, on n’y touche surtout pas sauf pour les hydrater avec un soin adapté.
  • Pour tous les travaux ménagers ou de jardinage, portez des gants doublés en coton pour protéger vos ongles des produits agressifs et des éventuels coups qu’ils pourraient recevoir.
  • Eviter le contact prolongé avec l’eau.
  • Appliquer des vernis fortifiants protecteurs
PROTÉGEZ VOS ONGLES DÈS LE DÉBUT DU TRAITEMENT
  • Dès la première séance, protégez vos ongles en leur appliquant différentes couches de vernis.
  • Appliquer 2 couches d’un vernis coloré enrichi en silicium fortifiant et en urée hydratante. Ce vernis devra posséder une action anti-UV pour prévenir le noircissement des ongles notamment dans le cadre de chimiothérapies sur taxanes.
  • Il est recommandé lorsque le vernis commence à s’écailler de ne pas réaliser de retouches mais de retirer le vernis et de recommencer.
  • Pour le démaquillage, favorisez un dissolvant sans acétone et si possible enrichi en huiles végétales qui viendra éliminer toute trace de vernis tout en nourrissant vos ongles.

Suivez ces recommandations et vous garderez des beaux ongles!

LA REPOUSSE DES CHEVEUX

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS REPOUSSENT LES CHEVEUX?

La repousse varie en fonction des chimiothérapies suivies, en général les cheveux réapparaissent « entre un et trois mois après l’arrêt du traitement ». On compte ensuite environ un centimètre de repousse par mois.Cependant, certains traitements comme l’hormonothérapie (utilisée notamment pour traiter les femmes atteintes d’un cancer du sein) peuvent altérer la repousse, qui sera plus lente avec des cheveux parfois clairsemés, fins et très clairs.

COMMENT AIDER LA REPOUSSE DES CHEVEUX?

Stimuler son cuir chevelu par le biais de massage va entraîner une activation sanguine qui peut jouer sur la pousse des cheveux. Il n’existe à ce jour aucune preuve formelle certifiant l’efficacité d’un produit pour accélérer la repousse des cheveux après une chimiothérapie mais, j’ai fait tester ce produit et je n’ai eu que des bons retours.

REDACTIV 1

On recommande l’application d’huile de ricin sur la totalité du cuir chevelu chaque soir avant de dormir, sa teneur en vitamine E favoriserait la repousse de la fibre capillaire. Privilégier des aliments riches en vitamine B comme des légumes verts, du chocolat ou encore des lentilles aiderait à renforcer la fibre capillaire et favoriserait la croissance du cheveu.

CONNAISSEZ VOUS LA METHODE DE L’INVERSION?

Cette méthode consiste à pencher la tête en avant pendant 4 minutes et à massez le cuir chevelu pendant ces 4 minutes, tous les jours. Je vous préviens c’est sans aucune garantie!

QUAND PEUT ON RECOMMENCER À COLORER SES CHEVEUX ?

Dès que la longueur de ceux-ci vous le permet et à condition que la coloration soit sans ammoniaque. Privilégier une coloration végétale afin d’éviter toute irritation ou possible réaction allergique du cuir chevelu, sensibilisé par la chimiothérapie.

MES CHEVEUX SONT TOMBES

VOS CHEVEUX SONT TOMBÉS ET VOTRE CRÂNE DOIT RESTER L’OBJET DE SOINS EN PRÉVISION DE LA FUTURE REPOUSSE.

Quand les cheveux sont tombés totalement, la peau du crâne est à nu et il convient de la protéger, de la même façon qu’on protège la peau du visage et le corps.

EVITER LE SHAMPOING.

La première étape est de nettoyer le crâne mais inutile de recourir au shampoing, dont les actifs exercent une action sur les écailles du cheveu. Comme pour le corps, un savon dermo-nettoyant ou surgras, convient . Comme pour le visage, le crâne ne fait pas exception au rituel démaquillage, il est bon de démaquiller son crâne le soir car le port de perruque a tendance à faire transpirer. Côté produit, on opte pour un lait dermo-nettoyant ou une eau micellaire qu’on peut prendre pour le visage aussi.

BIEN HYDRATER SON CUIR CHEVELU

Après la douche, bien sécher en tapotant doucement avec la serviette. Puis on hydrate avec une crème de jour (ou de nuit si la peau est très sèche), comme pour le visage. Cela protègera le crâne des agressions extérieures (pollution, froid, vent, etc) et aide aussi à retirer les éventuels petits squames. A l’application, on veille à bien malaxer son crâne toujours avec des gestes doux et réconfortants. Masser assouplira la peau, les pores s’ouvriront et cela facilitera une belle repousse. Des produits spécifiques existent mais aucune obligation car ces produits représentent un certain coût.

Brume pour le Cuir Chevelu irrité pendant et après la chimio

Soin Réconciliant

L’astuce huile végétale : Très nourrissantes, les huiles végétales peuvent être utilisées deux fois par semaine pour favoriser la repousse des poils tout en adoucissant le cuir chevelu. Le choix est large : amande douce, beurre de karité, argan, huile d’olive, huile de ricin, huile d’avocat, huile de germe de blé…